Le dimanche 10 décembre 2023, a coïncidé avec la fin des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. C’est pourquoi le projet DAMCAM (ma voix, ma santé), mis en œuvre par Carrefour international et financé par affaires mondiales Canada a jugé utile de l’organiser au profit des jeunes filles leaders du projet à Kédougou. La célébration a été marquée par une marche pacifique, du centre de santé de Kédougou à la préfecture, pour remettre un mémorandum au Préfet, contenant les difficultés des filles et des femmes, concernant surtout les violences qu’elles endurent au quotidien dans leur vie. Plusieurs jeunes filles leaders, paires éducatrices, pairs éducateurs ont pris part à cette célébration.
Les filles paires éducatrices Kadidiatou NIAKHASSO, Fatoumata DIALLO, Oumou DIALLO et Ciré DIABY, ont revendiqué les droits des filles et des femmes. « Le phénomène des violences basées sur le genre est une réalité au niveau des femmes et des filles est une réalité. C’est pourquoi, nous demandons le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et psychique, le droit à l’autonomie, le droit à la participation et le droit au développement des femmes et des filles. On estime qu’une femme sur trois sera victime de violence physique, de viol ou de harcèlement au cours de sa vie. Ces violences basées sur le genre, sont exacerbées par les inégalités sociales au détriment des femmes et revêt plusieurs formes et peuvent être des violences conjugales, morales, économiques et sexuelles. Oui c’est inacceptable! C’est inacceptable que le fléau de la violence basée sur le genre continue d’infliger douleur et injustice à un trop grand nombre de personnes » ont-t-elles laissé entendre.
A l’unanimité, elles ont reconnu l’impact positif du projet sur elles. « DAMCAM a beaucoup contribué dans notre formation. Avant on avait des problèmes pour s’exprimer en publique, on n’était pas sensibilisée sur la santé de la reproduction et sur les violences basées sur le genre, mais avec ce projet nous savons désormais nos droits et nos devoirs » ont-elles poursuivi. C’est dans cette optique que la responsable de la santé de la reproduction et droits connexes au niveau du projet DAMCAM/Carrefour international docteur Fatma LAMESSE, a fait savoir que les 16 jours d’activisme, sont des moments de communion entre les organisations mais également entre leurs cibles.
Selon elle, ce que représentent les 16 jours d’activisme, c’est de par leur symbolisme à travers la première journée, le 25 novembre qui constitue la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, mais également de par la clôture des 16 jours d’activisme qui se traduit par la journée mondiale des droits humains a-t-elle martelé. « Donc c’est de vous dire que c’est une campagne qui permet non seulement de lutter contre les violences faites aux femmes mais c’est un appel à l’action qui concerne les organisations au niveau communautaire, régional mais également au niveau national et international en invitant les cibles et toutes les parties prenantes à prévenir et à éliminer les violences faites aux femmes et aux filles» a indiqué Dr LAMESSE. A l’en croire, le projet DAMCAM/ Carrefour a eu un impact positif sur les filles, qui sont beaucoup plus sensibilisées sur les questions de violences qui leur sont faites mais aussi sur leur prévention.
Cette journée a vu la participation du Coordonnateur principal du projet DAMCAM, Oumar DIALLO qui a fait savoir pour sa part, que ces 16 jours d’activisme sont des moments durant lesquels, les Etats Unis ont décrété à travers le monde, que toutes les organisations qui s’activent pour les droits humains, célèbrent cette date-là. Et durant ces 16 jours d’activisme, des évènements sont organisés pour renforcer l’effort qui est en train d’être mené pour éradiquer définitivement les violences basées sur le genre notamment les filles et les femmes a-t-il dit. La journée a été une réussite avec le concours de différents artistes qui ont gratifié le public de sons et de messages allant dans le sens de mettre fin aux violences basées sur les femmes et les filles.