C’est avec l’appui de la région médicale de Kédougou que le projet DAMCAM (ma voix, ma santé), a organisé les 24 et 25 mai 2023, un atelier de sensibilisation des leaders religieux et traditionnels sur les droits de l’enfant surtout ceux concernant les services en santé sexuelle et reproductive (SSSR).
Pour ce faire, plusieurs thématiques dont la santé sexuelle et reproductive, les droits de l’enfant et la question genre ont fait l’objet de partage avec les différents religieux et communicateurs traditionnels présents à la rencontre.
Selon le responsable de l’éducation et de la formation du projet DAMCAM à Kédougou, Amadou Diouldé DIALLO, leur choix pourrait fortement aider dans la sensibilisation des populations, étant une cible bien écoutée dans la société.
Les participants ont, durant ces deux jours, partagé leurs expériences sur la protection des enfants et sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
« C’était très important de mobiliser ces acteurs, vu que le projet a beaucoup facilité la sensibilisation des adolescents et jeunes dans la région. Donc l’atelier consiste à former en santé sexuelle et reproductive, les droits de l’enfant et l’égalité de genre. Les guides religieux et des responsables de structures sanitaires confessionnelles sur leurs rôles et responsabilités de vulgariser le recours aux services de santé et le paquet de services disponible », a indiqué Amadou Diouldé DIALLO.
C’est dans ce contexte que le Président du tribunal de grande instance de Kédougou Mamadou Aliou DIALLO, invité à l’atelier, a tenu à rappeler certains droits de l’enfant et sa protection par la loi sénégalaise.
Le Curé de la paroisse Saint Joseph de Kédougou, abbé Armel, rappelant la situation des enfants dans ce contexte mondial a laissé entendre que « les parents ont démissionné de l’éducation de leurs enfants », sans occulter les méfaits des technologies de la communication dont le téléphone portable qui rend difficile l’éducation des enfants. Il a apprécié cet atelier qui va permettre à chacun des leaders de contribuer à l’éveil des consciences.
Au nom des communicateurs traditionnels, Jean Salif DIALLO leur Président, préconise un conseil de famille à tous les responsables, tout en donnant du crédit à la prise de parole de l’enfant afin de résoudre certaines questions relatives à la protection de l’enfant.
Ainsi, l’un des objectifs de l’atelier est aussi de développer des actions de prévention et d’éducation à la santé avec les guides religieux et les responsables de structures sanitaires confessionnelles. C’est pour cette raison qu’un planning des activités de dialogue communautaire sera élaboré par les relais communautaires sur le paquet de service disponible en santé sexuelle reproductive.
Pour rappel, ce projet est déroulé dans le cadre d’un partenariat entre DAMCAM, Canada et carrefour international avec l’implication technique de la CONAFE, un partenaire local.
Cheikhou KEITA Envoyé spécial de Kmayoo