Mouran est un village situé dans la commune de Missirah Sirimana, dans le département de Saraya. Ce village jadis dans le noir, s’est vu éclairé grâce à l’engagement citoyen de ses fils à travers leur association dénommée AJDM (Association des Jeunes pour le Développement de Mouran). Ils ont pu éclairer certaines artères du village, l’école et le poste de santé en y installant des poteaux lampadaires issus d’une conception locale et faisant appel à leurs cours d’initiation scientifique et technologique (IST) appris à l’école.
De l’avis de leur Président, ce geste est une initiative de la jeunesse, de contribuer au développement mais également au bien être de la population de cette localité qui manque de tout.
Ces lampadaires sont payés sur fonds propres par l’association dit-il.
« Nous avons compris que la lumière est un facteur important de la sécurité des populations surtout en milieu rural. Si nous devons avoir de l’éclairage venant de l’Etat cela prendra des années, sachant qu’en dehors de la capitale départementale, même les chefs lieu d’arrondissement n’en disposent pas » a déclaré le président de ladite association.
Correspondance de Fily CISSOKHO