Le partenariat entre la mairie de Tomboronkoto et la société minière Petowal Mining Company (PMC) de Mako, se veut encore fructueux pour la commune. En atteste le lancement des travaux de réalisation d’une aire de stationnement sur une superficie de près de 5 hectares. Le lieu est bien précis, c’est sur le corridor Dakar-Bamako, entre les villages de Mako et Niéméniké presqu’à 46 kilomètres de Kédougou. La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu le mardi 20 Août 2024 à Mako. Cela a été l’occasion pour les populations de ladite commune de se prononcer sur l’apport d’une telle réalisation. Le Maire de Tomboronkoto dans sa prise de parole a rappelé l’historique du projet que le Conseil municipal a pensé depuis 2016.
C’était pour eux un souci, vu les nombreux camions gros porteurs souvent remplis de produits toxiques explique-t-il, qui stationnent anarchiquement au village de Mako sur le long de la voirie. L’idée est ainsi née mais les moyens financiers n’étaient pas réunis a fait comprendre le Maire Nfaly Camara. C’est pourquoi dixit l’édile, le lancement de ce projet cette année, est une grande fierté pour lui. Mieux, c’est un de ses rêves qui est en train de se réaliser pour dit-il, réduire les nombreux cas d’accidents et d’insécurité notés à Mako. Au-delà, poursuit M. Camara, l’aire de stationnement va créer des activités génératrices de revenus, et même des emplois mais aussi de permettre aux ouvriers tels que les mécaniciens et électriciens entre autres d’y valoriser leurs métiers.
C’est dans cette dynamique que le président des jeunes de la commune de Tomboronkoto, Moussa Daffé a invité les élus de la commune et même de la région à penser aux entrepreneurs locaux en matière de marché, sans oublier de remercier le maire et le Conseil départemental de Kédougou représenté par le Chef de cabinet du Président, Ibrahima Sory Diakhaby, pour leur soutien à certains jeunes entrepreneurs de la commune de Tomboronkoto dont lui en personne. Il faut noter que l’intégralité de ce projet est composée de 4 lots dont les 3 seront réalisés à hauteur de plus de 621 millions de francs CFA.
Ainsi, le représentant de la société minière PMC, Boubacar Diouf, a profité de l’occasion pour attirer l’attention des responsables de la construction, sur la qualité et rien que la qualité dont recommande Pmc afin de laisser son empreinte dans la commune de Tomboronkoto. En clair, c’est pour juste dire que l’entreprise minière inscrit ses actions dans le développement durable si l’on en croit M.Diouf. Venu présider la cérémonie, l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi Alioune Mbodj, a salué la vision et la clairvoyance du maire Nfaly Camara, qui laisse-t-il entendre, ont été d’une importance capitale pour la réalisation d’un projet de cette envergure. Selon lui, cette infrastructure viendra à bout des nombreux accidents causés par les stationnements anarchiques sur le long du corridor international et précisément au niveau du village de Mako.
L’autorité a, qui plus est, remercié le maire tout comme la société minière Pmc pour leur idée et leur parfaite collaboration qui ont conduit à la réalisation de l’infrastructure. L’ARD de Kédougou, bras technique des collectivités territoriales, a en charge le suivi de ce projet, et les travaux vont durer six mois à en croire le maire. Pour rappel, le service de l’urbanisme a pris part au lancement et son représentant El Hadj Massène Mbaye, a invité les élus à impliquer davantage ledit service dans le processus de réalisation de certaines infrastructures afin de disposer des autorisations de construire pour mieux être à l’abri.