La commune de Dimboli a joué le samedi 30 décembre 2023 la finale de la coupe du maire édition 2022. La rencontre a opposé l’équipe de l’ASC Kafori à celle de Bamboya, village du Maire Fodé KEÏTA. Au score final, 2 buts à zéro pour Kafori, dont un doublé de Moussa DANFAKHA, le numéro 15 de cette équipe. En clair, c’est Kafori qui s’est adjugé le trophée que le Maire a dédié à son défunt Secrétaire Mamadou Saliou SOUARE communément appelé «Balla Secrétaire», rappelé à Dieu le mois de novembre 2023. Devant une foule inestimable, le Maire Fodé KEÏTA a salué le fair-play et la discipline qui ont prévalu tout au long du match. Mais ce qui lui tenait à cœur, c’était le sens de la coupe dédiée au défunt Secrétaire.
« Je dédie à titre posthume cette finale et ce trophée à une personne chère qui a tout donné à cette commune de Dimboli depuis qu’elle est devenue communauté rurale en 1988. Un collaborateur hors pair, serviable et dynamique qui nous a quittés il y’ a une quarantaine de jours. Il s’agit du défunt » Balla Secrétaire » ».
Ce fut une finale qui a quelque part été jouée dans la consternation plutôt que dans l’apothéose avec la présence de la fille du défunt en larmes. Très émouvant pour le Maire de Dimboli qui rappelait le rôle que « Balla Secrétaire » jouait dans la vie de sa commune. Ainsi, l’édile a pris l’engagement d’accompagner la fille du défunt dans ses études. Il faut dire que cette finale qui a virevolté en faveur des jaunes de Kafori au détriment des verts et blancs de Bamboya a dressé une foule immense et plusieurs autorités à savoir, l’Adjoint au Préfet de l’arrondissement de Fongolimbi, le Maire de Kédougou Ousmane SYLLA par ailleurs DG de Dem-Dikk, les Maire de Bandafassi, Dindéfélo, de Fongolimbi, le Président de la CRA de Kédougou, des chefs de service, l’ensemble des dirigeants de l’ODCAV de Kédougou et les partenaires entre autres.
Le Président de la zone de Dimboli Mamadou Dian DIALLO a saisi l’occasion pour renforcer les témoignages du Maire sur le défunt Secrétaire qui dit-il, « était un acteur de développement très engagé pour le service public » et qui sera irremplaçable de son avis. M. DIALLO a poursuivi en demandant la clôture du terrain Talatou SOUARÉ au Maire qui est à l’en croire, l’unique terrain praticable dans ladite commune. Une doléance bien notée par le Maire, qui entend faire de son mieux pour qu’il soit clôturé avec l’appui des partenaires comme SGO représentée par Sada Modou KABA dit « James » afin de permettre à l’instance dirigeante d’avoir des retombées a laissé entendre le Maire Fodé KEITA.
Pour rappel le tournoi de la coupe du Maire a mis aux prises 18 équipes et Kafori le vainqueur a remporté la coupe avec une rondelette somme de 200 mille francs et Bamboya vaincu a empoché 150 mille francs. Toutes les 18 ASC qui ont participé au tournoi ont été habillées par le Maire en plus des arbitres. Chacune est rentrée avec un lot de maillots et un ballon. Mais le fait divers qui a inquiété tous, c’est la disparition mystérieuse des 2 ballons de jeu à quelques minutes du coup de sifflet final et qui sont restés introuvables.