Pour permettre à chacune des 26 ASC reconnues de la commune de Tomboronko, de faire face aux difficultés financières de l’édition 2024 des « navétanes », le Maire Nfaly Camara a décidé de les subventionner. Il leur a distribué le dimanche 29 septembre 2024 une enveloppe globale de 4 millions sept cent mille francs CFA. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de la mairie, et dans cette somme, chaque ASC a reçu la subvention de 150 mille francs. Mais, en plus des ASC, le Maire a aussi accompagné les zones. La zone 1 qui enregistre les deux tiers des ASC a bénéficié d’une somme de 300 mille francs et la zone 2 avec presque le tiers a eu 200 mille francs.
Dans cette même dynamique, le premier magistrat de la commune a offert 100 mille à la croix Rouge de Tomboronko et 200 mille à Niokolo FC. Il faut rappeler que le Maire a augmenté cette année les subventions qui tournaient par le passé autour de 100 mille francs. En marge de la cérémonie qui a eu lieu en présence de certains Conseillers, l’édile a exhorté les jeunes à jouer le championnat populaire dans le fair-play et sans violence quelconque. Il a instruit les responsables du mouvement « navétanes » des deux zones à avoir un œil attentif sur la question.
Il a tout au plus demandé à la jeunesse de s’impliquer dans le désherbage et le nettoiement des écoles en prélude à la rentrée des classes. Le Maire a aussi fait savoir de son ambition qui est de construire un stade municipal à Tomboronko. D’ailleurs, dit-il, le marché est lancé, les travaux ont commencé avec le terrassement du terrain choisi et la construction de la clôture et de la tribune pourraient aussi voir le jour durant son mandat. C’est dans cet élan que le Président de la zone 2 du haut Niokolo, Malick Keïta a salué le geste du Maire et ses Conseillers, à l’endroit des ASC. « C’est une grande première pour les ASC de Tomboronko de recevoir des subventions de 150 mille francs. Et par la même occasion, j’invite l’ensemble des ASC a joué dans le fair-play et de préserver la paix, la fraternité et la cohésion sociale, car, nous sommes tous des frères » a laissé entendre Malick Keïta.
Le Président de la zone 1, Jean Pierre Bianquinch a aussi abondé dans le même sens. Dans sa zone, il a plus d’ASC. C’est pourquoi, il a réitéré aux ASC de s’activer dans la propreté des écoles pour une bonne rentrée scolaire 2024/2025 dans la commune. Jean Pierre a reconnu surtout les efforts fournis ces dernières années par le Maire pour l’amélioration des conditions des jeunes de la commune. En somme, le vœu du Maire Nfaly Camara, c’est de pouvoir se rattraper en jouant au moins la Coupe du Maire des années 2021 et 2022. En attendant, il souhaite un bon déroulement du championnat populaire dans sa commune.